Questions Réponses

Puis-je m’inscrire en cours d’année ?

Les inscriptions se déroulent en septembre et nous les clôturons ensuite. Nous n’acceptons pas d’inscriptions en cours d’année afin de ne pas ralentir la progression des élèves.

J’ai des améliorations à proposer !

S’il s’agit de la danse, les professeurs sont les mieux placés pour t’écouter et te donner une réponse. Ils sont flexibles et s’adaptent tout en respectant leur projet pédagogique. Concernant l’administration, nous te demandons de bien vouloir nous envoyer un mail et un des membres du bureau te répondra.

Puis-je danser sans tourner ?

Tourner entre partenaires est obligatoire dans notre association. En effet, les couples qui tournent progressent plus vite et s’intègrent mieux.

Je suis une femme célibataire et je n’arrive pas à m’inscrire chez vous !

La danse est une activité qui plait plus aux femmes qu’aux hommes. Lors des inscriptions, nous avons donc beaucoup plus de femmes que d’hommes.

Comme nous souhaitons avoir des cours avec la meilleure parité possible, nous sommes obligés de refuser l’inscription de certaines femmes. Pour avoir le maximum de chances de participer à nos cours, tu dois t’inscrire le plus tôt possible.

Une fois inscrite, tu apprécieras de danser pendant tout le cours et de ne pas attendre qu’un homme veuille bien t’inviter.

La parité n’était pas respectée au dernier cours !

Lors des inscriptions, nous avons fait en sorte qu’il y ait autant de femmes que d’hommes. Cependant, nous ne maîtrisons pas les absences et de temps en temps, il peut arriver que la parité soit mauvaise. Si nous avons une mauvaise parité dans un cours, ce n’est pas grave, les gens seuls s’intercaleront entre les couples et ils feront une petite pause.

Le cours ne dure pas 1 heure !

La durée effective d’un cours dépend de la rapidité à laquelle les adhérents quittent le cours pour laisser la place aux adhérents du cours suivant. C’est pour cette raison que nous te demandons :

  • Lorsque tu arrives, de mettre tes chaussures de danse avant le début du cours, à l’extérieur de la salle
  • Lorsque tu pars, de commencer par quitter la salle et seulement ensuite, de remettre tes chaussures de ville et de discuter avec tes amis.

Pourquoi suis-je obligé de changer mes chaussures ?

Nous te demandons de mettre des chaussures qui n’ont pas été portées à l’extérieur pour garder le sol propre. De nombreuses associations utilisent notre salle et certaines font des activités à même le sol (par exemple le Hip Hop).

Les maisons de quartier nous prêtent gratuitement les salles ce qui nous permet de faire des prix d’inscription très bon marché.

C’est la moindre des choses que de leur restituer la salle dans un état de propreté irréprochable.

Merci pour ta compréhension.

Pourquoi je ne peux pas danser avec des talons aiguille ?

Parce-que le revêtement de nos salles de danse n’est pas conçu pour supporter des talons aiguille. Il serait donc abimé par l’utilisation de ce type de chaussures.

Les maisons de quartier nous prêtent gratuitement les salles ce qui nous permet de faire des prix d’inscription très bon marché.

C’est la moindre des choses que de leur restituer la salle avec un sol qui n’a pas été poinçonné par des talons aiguille.

Merci pour ta compréhension.

Où puis-je acheter des chaussures de danse ?

Il n’est pas nécessaire d’acheter des chaussures de danse pour suivre nos cours. De simples chaussures ou baskets qui glissent suffiront. Cependant, si tu souhaites te faire plaisir, tu peux aller à la rue de Clichy à Paris car il y a 3 magasins spécialisés dans la danse, ce qui te permettra d’avoir un choix plus large. Tu y trouveras des chaussures à environ 50 euros, idéal pour les petits budgets.

Pourquoi suis-je obligé d’émarger à chaque fois la feuille de présence ?

Les maisons de quartier souhaitent connaître le taux d’occupation des salles. Avec la feuille de présence, nous pouvons leur fournir des chiffres précis.

Nous nous en servons aussi à Versailles Swing Danse pour faire des statistiques sur la présence des adhérents.

De plus, le protocole incendie nous oblige à connaître à tout moment le nombre de personnes présentes dans la salle.

Je suis un ancien de VSD et je souhaite me réinscrire, comment faire ?

Jusqu’au 30 juin de chaque année, tu as la priorité et tu peux donner ta fiche d’adhésion et ton règlement à l’un des membres du bureau.

A partir du 1er juillet de chaque année, tu n’as plus aucune priorité et tu dois utiliser la procédure habituelle détaillée sur la page Inscription. Cela nous permet aussi bien de limiter le nombre d’adhérents dans un cours que de gérer au mieux la parité.

Quand va-t-on encaisser mon chèque ?

Ton chèque sera encaissé le lendemain de ton cours d’essai. C’est pour cette raison qu’il est important, si ce cours d’essai ne te convient pas, que tu viennes récupérer immédiatement ton chèque.

Si les horaires changent, vous me remboursez ?

En effet, sur la page Horaires, nous précisons “les horaires sont susceptibles d’être modifiés en cas de nombre insuffisant de participants”. Dans ce cas, nous te renvoyons ton chèque par voie postale.

Je souhaite arrêter et me faire rembourser

Le règlement intérieur que tu as lu et approuvé lors de ton adhésion stipule «Il n’y aura pas de remboursement quelle que soit la raison».

Après le cours d’essai, nous ne remboursons personne et cela nous permet de calculer un prix d’inscription très attractif pour tout le monde car nous n’avons pas à inclure une marge de sécurité.

J’ai oublié des affaires dans la salle de danse !

Lorsque nous trouvons des affaires oubliées, nous ne pouvons pas savoir si elles appartiennent à un adhérent de Versailles Swing Danse ou à un adhérent d’une autre association. Donc nous les laissons sur place et nous te conseillons de téléphoner le plus tôt possible, soit à la Maison de Quartier de Porchefontaine au 01 39 02 12 41, soit à la Maison de Quartier des Chantiers au 01 30 83 97 30.

Je souhaite faire parti des membres du bureau de Versailles Swing Danse, comment faire ?

Dans un premier temps, tu deviens bénévole occasionnel et tu pourras nous aider ponctuellement. Ensuite, deux mois avant l’Assemblée Générale, tu nous confirmes que tu souhaites faire parti des membres du bureau et nous l’ajouterons à l’ordre du jour pour le soumettre aux vote des adhérents.

C’est avec plaisir que nous accueillons de nouveaux membres du bureau afin de mieux répartir les nombreuses tâches à effectuer au sein de l’association. Merci pour ton implication qui sera pour nous une aide précieuse. 

J’ai moins de 18 ans, pourquoi je ne peux pas m’inscrire ?

La responsabilité de Versailles Swing Danse est engagée s’il arrive un problème avec un mineur. Dans le passé, beaucoup de mineurs s’absentaient sans que nous soyons prévenus par les parents. Nous sommes des bénévoles et nous ne souhaitons pas prendre le risque d’avoir des soucis avec la justice.

Mon conjoint ne peux pas venir, est-ce-que je peux venir seul(e) sans déstabiliser la parité ?

Oui, tu peux venir seul(e), tu n’as pas à t’inquiéter pour ça. Si nous avons une mauvaise parité dans un cours, ce n’est pas grave, les gens seuls s’intercaleront entre les couples et ils feront une petite pause.

Mon enfant est seul à la maison, il est très sage, puis-je le ramener exceptionnellement ?

Les enfants ne peuvent pas venir dans nos salles de danse car notre assureur le refuse. De plus, par respect pour nos professeurs, nous ne souhaitons pas avoir des parents qui soient déconcentrés par leurs enfants et des cours interrompus.

Je souhaite venir voir un cours mais je ne veux pas danser, est-ce possible ?

Non, cela n’est pas possible . Nous te conseillons de t’inscrire à un cours d’essai gratuit en septembre et cela te permettra de mieux te rendre compte si le cours te convient.

Je viens en voiture, où puis-je me garer ?

A Porchefontaine, il y a un parking, gratuit à partir de 19H00. Lorsque ce parking est plein, tu trouveras de la place dans les rues adjacentes.

A Chantiers, nous te conseillons d’aller te garer à l’avenue de Paris près du lycée La Bruyère. Attention, tu ne dois surtout pas te garer sur le trottoir devant la maison de quartier, car cela gêne les riverains et les camions poubelles. Merci de ta compréhension.

Qui est Antoine Littler ?

Antoine Littler est un ancien conseiller municipal de Versailles qui a beaucoup oeuvré pour le quartier des Chantiers. Décédé en 2008, son nom a été donné à la nouvelle salle construite en 2013 dans la maison de quartier de Chantiers.

J’aimerais bien faire quelques cours particuliers avec les professeurs, est-ce possible ?

Tu dois poser la question directement aux professeurs car les cours particuliers sont indépendants de Versailles Swing Danse pour la responsabilité, l’organisation, la salle, le tarif et l’assurance.

Les mails de Versailles Swing Danse arrivent dans ma boîte SPAMS !

Il faut que tu apprennes à ta messagerie que les mails de Versailles Swing Danse ne sont pas des SPAMS.

Avec Gmail, par exemple, tu ouvres le mail et tu cliques sur “Non-spam” en haut de ton écran. Ensuite, tous les mails de Versailles Swing Danse iront directement dans ta boîte de réception et tu seras au courant de tous nos évènements.

Je voudrais ne plus recevoir de mails

Il suffit de nous envoyer un mail et nous supprimerons ton mail de notre liste. Tu ne recevras plus un seul mail de notre part.

Je ne voudrais plus recevoir de SMS

Il suffit de nous envoyer un SMS et nous supprimerons ton numéro de téléphone de notre liste. Tu ne recevras plus un seul SMS de notre part.

En quoi consiste le Rock progressif ?

C’est du rock classique à 6 temps avec quelques passes de Swing (Charleston, Lindy-hop et Be-bop). Cela donne du style aux couples de danseurs.

Quelles sont les danses enseignées en danse de salon ?

Les danses enseignées sont décidées chaque année par nos professeurs. Ils te préciseront leur choix en début de saison.