Règlement intérieur

Ce règlement est le garant du bon fonctionnement de l’association Versailles Swing-Danse. Il précise les engagements pris par les adhérents en choisissant de venir participer à l’association et énonce les dispositions pratiques nécessaires au bon déroulement des activités de VSD. Merci de le lire avec attention.

Admission – Cotisation – Assurance

Admission

  • L’inscription à Versailles Swing-Danse (VSD) a pour but exclusif la participation aux cours de danse, aux stages, aux activités qui sont organisées ou proposées par l’association concernant la pratique ou la connaissance de la danse de loisir comme activité sociale (après-midi dansants, sorties, spectacles, etc…).
  • L’année de cours s’entend d’octobre à juin. Les cours sont interrompus pendant les périodes de congés scolaires.
  • Une seule séance d’essai est offerte à toute nouvelle personne, si elle le désire, avant d’engager son inscription définitive.
  • La participation à une deuxième séance implique une adhésion et une cotisation à jour. Dans le cas contraire, l’accès est refusé.
  • Un certificat médical attestant de votre aptitude à la pratique des danses de couples est exigé dans tous les cas où l’adhérent a connaissance de risques le concernant pour la pratique de danse et sports en salle.

Cotisation

  • La cotisation engage l’adhérent pour la durée annuelle des cours.
  • Il n’y aura pas de remboursement quelle que soit la raison.
  • Le dépôt du chèque de cotisation valide l’inscription et vaut acceptation du règlement intérieur de Versailles swing-danse.

Assurance

  • Pour des raisons de responsabilité, les mineurs ne sont pas admis dans les cours.
  • L’association souscrit pour l’ensemble de ses membres et salariés une assurance de responsabilité civile. Elle conseille à chacun de souscrire personnellement une assurance individuelle corporelle.
  • Tout accident doit être déclaré au bureau de l’association dans les délais légaux. En cas d’accident, une déclaration sera faite et envoyée à l’organisme concerné. Si l’accidenté ne peut faire lui-même la déclaration, elle sera rédigée par un responsable du bureau.

Fonctionnement de l’association : Règles de vie – Exclusion

Règles de vie

  • Ni l’association ni les professeurs ne peuvent être tenus pour responsables d’un défaut de parité hommes/femmes, l’adhésion à l’association étant ouverte à toutes et tous sans condition.
  • Pour un apprentissage efficace, les adhérents s’engagent à changer de partenaire durant les cours.
  • La participation à l’ensemble des activités nécessite de se munir de l’équipement et de la tenue nécessaires à la pratique de la danse (chaussures, habillement). Elle suppose de faire preuve de civilité et de responsabilité concernant l’observation des règles d’utilisation des locaux, des salles, des installations et des matériels qui sont mis à disposition, l’application des consignes de sécurité. En particulier, les adhérents doivent danser avec des chaussures qui n’ont pas été utilisées à l’extérieur. Afin de préserver les revêtements de sol, les femmes ne peuvent pas porter de talons aiguille.
  • Par courtoisie envers les autres adhérents, chacun veille à se présenter dans l’état le plus propre et le plus approprié à la danse.
  • L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels.
  • Seuls sont admis en salle pendant un cours les adhérents inscrits à ce cours, ainsi que les membres du bureau.
  • Les adhérents s’engagent à ne pas solliciter, à titre commercial, les différentes personnes rencontrées à l’occasion des cours.
  • L’inscription et la participation excluent le détournement des activités ou des moyens mis à disposition par VSD au profit de tout autre but personnel ou social (notamment : à caractère lucratif, commercial, à des fins de propagande ou de prosélytisme politique, idéologique ou religieux), et de tout dessein qui apparaîtrait non compatible avec les objets énoncés ci-dessus. Les adhérents s’interdisent donc tout comportement mal intentionné ou malhonnête, tout harcèlement ou toute pression vis à vis d’une autre personne, et bien évidemment toute agression et toute violence volontaire.
  • Les professeurs sont seuls juges du niveau de cours que peut intégrer un élève. Ils se réservent le droit, en cours d’année, de juger des niveaux et de proposer de reclasser un élève dans un autre cours.

Exclusion

  • En cas de manquement caractérisé, le bureau de l’Association se réserve le droit de mettre fin à l’inscription et de ne pas la renouveler, sans exclure celui d’engager des poursuites.
  • Toute personne apportant un trouble manifeste au bon déroulement des activités, ou n’étant pas en état d’y participer normalement, peut être renvoyée temporairement par les membres du bureau ou les professeurs en exercice. En fonction de la gravité des faits, le bureau pourra considérer qu’elle s’est exclue d’elle-même de l’association et de ses règles communes, et la rayer de la liste des adhérents. L’intéressé(e) ne pourra bénéficier d’un quelconque remboursement.

Dispositions diverses

  • Droit à l’image : la clause « J’autorise l’association Versailles swing-danse à utiliser les images fixes et audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître ou sur lesquelles pourrait apparaître mon enfant, prises à l’occasion des cours, des sorties ou des spectacles organisés par l’association, pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements et les traités en vigueur. » sera signée par chaque adhérent lors de son inscription.
  • Si une vidéo ou des photos sont faites lors d’une manifestation de VSD, elles seront signalées auparavant aux participants. Dans ce cas, les personnes qui ne souhaitent pas être photographiées ou filmées seront invitées à quitter momentanément la manifestation.
  • L’adhérent s’engage à réserver à usage interne à l’association VSD toute vidéo prise durant les cours, les sorties ou les spectacles organisés par l’association, il s’interdit toute diffusion externe.

 

Fait à Versailles le 27 mai 2005

Révision à l’assemblée générale du 14 juin 2006

Révision à l’assemblée générale du 9 juin 2010

Révision à l’assemblée générale du 13 juin 2012

Révision à l’assemblée générale du 15 juin 2015